le-lagarfljotsormur-est-une-creature-legendaire-qui-vivrait-dans-un-lac-en-islande_67356_w620-p Raymond Villeneuve survole le Lac-Saint-Jean depuis plus de vingt ans. Cet immense plan d’eau, il le connait par coeur. Ses innombrables îles, ses rives et ses plages à perte de vue, ses eaux sombres et ses rivières magnifiques, il les a photographiées sous tous les angles à bord de son ultra-léger. Toutefois rien ne le préparait à cette rencontre surnaturelle.

« J’en shake encore. C’est claire que ça nageait. J’ai déjà vu des brochets géants au pied des barrages de la Péribonka mais ça ça ferait plus d’une dizaine de pied de long. C’est pas mêlant j’ai failli échapper mon dentier calvaire! » – Raymond Villeneuve, retraité.

C’est au large de Métabetchouan que le pilote robervalois à d’abord cru voir l’ombre d’un nuage sur l’eau. En s’approchant de plus près, il s’est vite rendu compte qu’il s’agissait peut-être d’une bête marine dont l’existence nous était jusqu’alors inconnue. L’historien et folkloriste Maurice Harvey prétend qu’une créature similaire serait responsable de plusieurs disparitions de draveurs et de pêcheurs principalement au cours des années 1930 dans le nord du Lac.

Image16

(À gauche) Wilfred Fortin disparu en 1934

 « Mon père pensait  que c’était un gros buck noyé qui flottait… » -Camillien Fortin.

Aujourd’hui agé de 96 ans Camilien fortin se souvient de l’été 1934. Il avait alors 14 ans et pêchait avec son père tout près des plages de Desbiens au sud du lac st jean. « Mon père pensait  que c’était un gros buck noyé qui flottait. Mais quand ça a plongé, on a pris peur pis y’a ramé en panique pis la chaloupe a chaviré. Dans le temps on mettait pas de flotte ou de veste de sauvetage. J’ai jamais revu mon père. Personne m’a jamais cru. Aujourd’hui j’ai rien à perdre pis chu ben trop vieux pour faire des mentries. » 

Rappelons que M.Fortin s’est fait connaître au milieu des années 60 après avoir affirmé qu’il était en contact télépathique avec une base sous-marine extra-terrestre située sous l’île ronde sur le Lac-Saint-Jean. Selon ses proches, il ne s’agit ici que d’un petit échantillon des toutes les histoires fantastiques et plus ou moins farfelues que l’homme se plaît à raconter à qui veut bien l’entendre.

« Déjà 700 ans avant notre ère, les assyriens utilisaient des peaux d’animaux gonflées pour traverser les rivières. » -Raphaël Champagne, 

Interpellé à ce sujet Raphaël Champagne, conseiller en matériel de plein air à la Boutique Hors-Circuit, reconnaît que cette histoire lui semble bien peu crédible mais nous rappelle l’importance de porter une bonne veste de flottaison et l’équipement approprié lors de la pratique d’activités nautiques ou de recherche paranormal sur un plan d’eau où les risques eux sont bien réels.

raphpantoufflebaffin

«  Pour un Cryptozoologue, ufologue marin, comme pour un amateur de plein air, une bonne veste de flottaison, un wetsuit et un couteau peuvent faire la différence en situation de danger. La pratique d’activités nautiques se repend et trouve de nouveaux adeptes chaque années. L’équipement a beaucoup évolué. Déjà 700 ans avant notre ère, les assyriens utilisaient des peaux d’animaux gonflées pour traverser les rivières. À la Boutique Hors-Circuits nous sommes spécialisés en équipement de plein air de toutes sortes mais plus particulièrement pour les activités nautiques. Voilà pourquoi tous les passionnés et les chasseurs de monstre viennent s’équiper chez nous.  La Boutique Hors-Circuits offre le plus grand choix de wetsuits en région et les vestes de flottaison les plus confortables. Si vous le voulez bien, laissez-moi vous présenter trois produits que tous les amateurs d’activités nautiques et chasseurs de monstres légendaires devraient posséder pour effectuer des recherches  ou s’amuser confortablement et en toute sécurité. »  –Raphaël Champagne, spécialiste en plein-air.

Le plus grand choix de wetsuits en région et les vestes de flottaison les plus confortables…

Veste de flottaison Greenjacket de Astral, confort et sécurité

Cliquez ici pour voir nos vestes de flottaison.

VFI-greenjacket-astral-bleu-2VFI-greenjacket-astral-bleu-1VFI-greenjacket-astral-bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La VFI Astral de Greenjacket combine des capacités de secours complète avec le confort , la protection et le style des meilleurs VFI à profil bas actuel.

  • Tectonique en mousse permettent au panneau avant de se déplacer librement avec le haut du corps tandis que le panneau intérieur reste ancré en place.
  • Fait de Nylon Cordura 500 deniers avec PVC-Free ™ Gaia ce VFI est respectueux de l’environnement.
  • Le système « Flotection » le long des côtés de la veste protège vos côtes des impacts.
  • La grande poche à frontal comporte plusieurs compartiments pour ranger et organiser votre matériel de sauvetage.
  • Un espace de rangement derrière le panneau avant vous offer de place pour transporter un petit sac à corde.
  • Possèede une poche chauffe-mains doublées pour garder vos doigts au chaud et agiles si une situation de sauvetage se présente.
  • Deux poches à chargement latérales zippées vous donnent accès à vos éléments essentiels.
  • Une ceainture à dégagement rapide et un harnais de sauvetage sont cousus dans la veste pour la force et l’intégrité ultime.
  • Cette veste porte la certification de la Garde côtière des États-Unis, au moyen de tests par Underwriters Laboratories (UL).

 

opinel-OUTDOOR-BLEU opinel-OUTDOOR-BLEU-Fermé

Couteau Opinel Outdoor No 8 bleu, l’outil polyvalent

•Cliquez ici pour voir nos couteaux.

Un couteau polyvalent et adapté pour les sports de plein air. Idéal pour l’alpinisme, la randonnée, le canyoning, le parapente, la voile et autres activités nautique.

  • Lame de 8.5 cm de longueur et 2.5mm d’épaisseur en acier inoxydable ultra robuste et tranchante
  • zone crantée de 3.5 cm pour couper les cordages
  • démanilleur (4 mm à 10 mm)
  • manche en bi-matière résistant aux température extrême et aux chocs avec prise grip
  • sifflet de survie sans bille (+/- 110 décibels)
  • bague viro-bloc à double cran de sécurité

 

Chandail de néoprène Hydroskin NRS, disponible en quatre couleurs

•Cliquez ici pour voir nos vêtements nautiques.

Chandail-neoprene-NRS-hydroskin-0.5mm-charcoalChandail-neoprene-NRS-hydroskin-0.5mm-gris-rougeChandail-neoprene-NRS-hydroskin-0.5mm-bleuChandail-neoprene-NRS-hydroskin-0.5mm-bleu-foncé-clair

 

 

 

 

 

 

 

 

Chandails à manches longues en  néoprène 0.5mm. Parfait l’été pour le kayak, canot, baignade, wake board, kitesurf,etc.

• Le Terraprene™ de 0,5 mm d’épaisseur isolera votre peau du froid et donnera une grande extensibilité au vêtement.
• La couche intérieure en ThermalPlush™ accentue cette isolation, transporte la sueur et sèche rapidement.
• La couche extérieure en PowerSpan™ extensible en 4 directions permet une mobilité sans restriction.

Grande vente de mi-saison

Plusieurs articles exclusifs a prix compétitifs

vente mi saison

Pin It on Pinterest